Vivre dans un éco-quartier

Les caractéristiques d’un éco-quartier

Un éco-quartier est avant tout un quartier écologique et économique. De dimension variable, il est conçu dans un souci de développement durable,  de manière à minimiser son empreinte sur l’environnement et à promouvoir la qualité de vie de ses habitants. L’éco-quartier intègre en amont de sa conception de nombreux critères et notamment :

La biodiversité

Créer un écosystème équilibré nécessitant peu d’interventions pour sa gestion. Connecter tous les espaces verts entre eux et aux milieux naturels adjacents, afin de valoriser la nature environnante.

la mobilité intelligente

Privilégier les trottoirs partagés, les pistes cyclables, une vitesse contrôlée et les transports en communs. Créer des emplacements et bornes de recharge pour véhicule électrique...

Moins d'énergie

Diminuer les besoins en énergie avec des maisons à haute performance énergétique et conformes à la RT 2012 (Règlementation Thermique 2012). Adopter la même démarche responsable pour l’éclairage publique : éclairage LED 
des rues pour une basse consommation...

Préserver l'eau

Améliorer la gestion des eaux pluviales calquée sur celle du cycle naturel. Favoriser l’infiltration de l’eau au bénéfice des plantes et des nappes phréatiques...

Des maisons écologiques

Discutée dans le cadre du grenelle de l’Environnement, la RT 2012 est la nouvelle Règlementation Thermique qui s’applique depuis le 1er janvier 2013 en France aux bâtiments neufs.

Elle a pour principal objectif de diviser par trois les consommations énergétiques d’une construction (par rapport à la RT 2005).

Au-delà des aspects de confort, de basse consommation et d’écologie, la construction d’une maison RT 2012 vous apporte également les plus values suivantes :

  • La maîtrise du budget car très peu impactée par la variation du coût des énergies
  • 
La pérennité du bâtiment
  • Une valeur sûre à la revente grâce au diagnostique énergétique

Par ailleurs, le groupe est à même de vous proposer des constructions ossatures bois, issues de son nouvel outil de production situé dans le Loiret, B-Logik. Si vous optez pour une construction en bois, vous réduisez votre empreinte écologique : le bois est en effet le seul matériau qui permet de réduire les gaz à effet de serre, en stockant le CO2 (1 m3 de bois recolté et transformé = 1 tonne de CO2).

Pour un habitat plus sain, plus humain, plus durable

foto_1400350739

En cours
Nos programmes 1 / 5